Le recrutement des chauffeurs poids lourds, un casse tête ?

Depuis 2022, le secteur du transport routier en France subit les conséquences d’une pénurie croissante de conducteurs qualifiés, estimée alors à près de 60 000 postes non pourvus. Le secteur doit faire face au vieillissement de la population active et au désintérêt des jeunes générations.

Face à la pénurie croissante de chauffeurs, une nouvelle approche se distingue dans le secteur du transport : l’introduction d’un logiciel facilitant l’accès au statut d’indépendant pour les conducteurs, et un recrutement facilité des chauffeurs routiers par les entreprises.

Valorisation les conducteurs indépendants et réduction des coûts pour les entreprises du transport.

 

C’est l’entreprise Truckrs qui propose ce dispositif avec un accompagnement juridique et des outils de gestion simplifiée. De plus, la plateforme permet aux conducteurs d’accéder à un large éventail de missions proposées par divers employeurs.

Pour les entreprises, ce modèle offre également une réduction des coûts associés à l’embauche classique. En s’appuyant sur cette solution, elles peuvent recruter des profils qualifiés dans des domaines spécifiques tels que le transport ADR (matières dangereuses) ou le transport de voyageurs. Ce modèle présente ainsi un compromis entre l’autonomie des conducteurs et les besoins des recruteurs.

Un logiciel de gestion du recrutement adapté aux nouveaux enjeux du secteur

 

La solution se dote également d’un logiciel de gestion du recrutement conçu pour s’adapter à différents types de contrats, qu’il s’agisse de CDI, CDD, intérim ou freelance.

Lancé fin 2024, sous forme d’une plateforme, le logiciel propose une gestion optimisée du recrutement pour les transporteurs.

L’outil permet de :

-Publier des offres en un clic
-Centraliser les candidatures
-Enrichir les profils des candidats à l’aide de tests de conduite
-Analyser la performance des processus RH

Les recruteurs peuvent filtrer les candidatures selon des critères spécifiques tels que l’expérience, la formation, les permis ou la disponibilité des candidats, ce qui permet de gagner un temps considérable dans le processus de sélection.

 

 

Recrutement des chauffeurs poids lourd

Les retours du terrain

Les retours des entreprises utilisatrices sont positifs car elles ont réduit le temps de recrutement de leurs chauffeurs poids lourds, avec des profils ciblés disponibles en quelques jours seulement.

Côté conducteurs, la possibilité de choisir ses missions et de gérer son activité à son rythme est plébiscitée. De plus, ils trouvent l’interface conviviale, et apprécient l’accès aux offres et la régularité des opportunités présentées.

Une feuille de route ambitieuse

L’entreprise prévoit d’enrichir encore sa plateforme : gestion des partenaires externes (intérim, tractionnaires), système de notation des profils, intégration avec les logiciels de gestion de flotte. Ces fonctionnalités visent à renforcer l’efficacité globale des opérations RH dans le transport.

En parallèle, une expansion européenne est en préparation, avec un focus sur des pays comme l’Espagne, l’Allemagne ou le Benelux, confrontés aux mêmes problématiques de recrutement.

Conclusion

Truckrs a su évoluer d’une plateforme d’accompagnement des indépendants à une solution logicielle complète pour le recrutement dans le transport. Une transformation saluée tant par les transporteurs que par les conducteurs, qui y trouvent des outils concrets pour relever les défis du secteur. Avec ses développements à venir, leur solution pourrait bien redessiner durablement le paysage du recrutement dans la logistique.