Participation de Solaris Logistique & Bi au salon SITL 2025
Le salon SiTL 2025 (Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique) a confirmé une tendance désormais incontournable : la performance logistique de demain sera automatisée, durable et piloté par la data.
Nous étions présent cette année aux côtés d’AD’OCC et de TENLOG, sur le stand mutualisé de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l’une des deux seules régions françaises représentées sur le salon. De fait, cette présence traduit l’implication de l’Occitanie dans les enjeux logistiques, en particulier sur l’innovation et la transition du secteur.
Nous remercions M. Jean-Luc Gibelin, venu saluer les exposants, et une pensée pour Madame Carole Delga, présidente de la Région.
Nous avons pu également retrouver plusieurs compagnons de route du monde logistique David Beaugrand, Pierre Boirel, Jawad Ennajar, Augustin Gueldry, Mehdi Jabrane et bien d’autres.




Une logistique à la croisée des enjeux : productivité, qualité et environnement
Fini les arbitrages entre efficacité opérationnelle et responsabilité : aujourd’hui, productivité, qualité de service et transition écologique avancent main dans la main. À condition d’y injecter de l’intelligence humaine… et de plus en plus souvent, artificielle.
Les nombreux échanges sur le salon – notamment avec Daher, France Logistique, ou l’Union TLF – l’ont clairement illustré : la logistique est bien plus qu’un simple flux de marchandises. C’est un levier majeur d’impact environnemental et sociétal, en France, en Europe, et à l’échelle mondiale.
L’intelligence artificielle dans la logistique : outil ou contrainte?
Le secteur de la logistique a toujours fait preuve de résilience, de créativité et d’adaptabilité. Face à l’émergence de l’intelligence artificielle (IA), les acteurs doivent maintenant faire un choix stratégique. Soit ils font le choix de la subir, ou bien l’intégrer intelligemment pour renforcer leur performance globale.
Chez Solaris BI, nous défendons une approche pragmatique de l’IA : un outil au service des équipes, qui simplifie les tâches et éclaire la décision, sans jamais alourdir la charge mentale.

Maintenance de flotte : un levier stratégique encore sous-estimé
Sur le stand mutualisé de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, aux côtés de TENLOG et d’AD’OCC, nous avons choisi de mettre en avant un sujet parfois négligé : la maintenance de flotte.
Pourtant, bien pilotée, elle constitue un levier concret de performance :
- Réduction des arrêts et pannes,
- Meilleure qualité de service,
- Optimisation des coûts,
- Réduction de l’empreinte environnementale,
- Allègement de la charge organisationnelle.
De plus en plus d’entreprises privées intègrent la maintenance comme un pilier stratégique.
Et vous? n’attendez-plus !
